Formation à l’utilisation des diisocyanates obligatoire

utilisation des diisocyanates

Les diisocyanates sont des composants chimiques présents dans les produits à base de polyuréthanes (PU) et/ou de polyurées

  • Ils sont présents dans certaines résines, peintures, vernis, mastics, colles, thermoplastiques et élastomères, adhésifs, revêtements et produits d’étanchéité, mousses, etc. généralement avec une concentration supérieure à 0,1 % en poids du mélange.
  • Depuis le 24 août 2023, la formation devient obligatoire avant toute utilisation industrielle ou professionnelle des produits dont la concentration en diisocyanates est supérieure à 0,1 % en poids.
  • Les métiers du BTP sont particulièrement concernés : électriciens, plombiers, chauffagistes, peintres et poseurs de revêtements, façadiers, maçons, carreleurs, charpentiers, menuisiers, plaquistes, étancheurs, applicateurs de résine, projeteurs de mousse polyuréthane, canalisateurs, etc.
  • L’exposition conduit à des risques de maladies respiratoires (asthme) – 5 000 nouveaux cas annuels à l’échelle européenne – et de maladies de la peau (dermatites).
  • Le salarié doit suivre une formation à l’utilisation sûre des diisocyanates. Cette formation, animée par un expert en matière de sécurité et de santé au travail ou suivie en e-learning, doit être renouvelée tous les cinq ans.
  • Une plateforme de formation est accessible ici La formation est disponible en plusieurs langues.
  • Port des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés : Les entreprises utilisant ces produits doivent impérativement respecter les consignes de prévention du fabricant, notamment concernant le port d’EPI adaptés aux tâches à réaliser.

L’AST Beaucaire peut vous accompagner dans votre démarche d’évaluation des risques professionnels et vous apporter des conseils sur ce sujet. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ou à en parler lors de votre visite médicale.

 

Pour aller plus loin :

  • Tableau des professions concernés et des modules de formations à suivre sur le site de l’OPPBTP : https://www.preventionbtp.fr/actualites/risques/diisocyanates-une-formation-obligatoire-pour-une-utilisation-sure_G6WzmqDjDHkTWUW7hgKA96
  • D’ores et déjà, les autorités européennes (dans le cadre du règlement de restriction REACH) ont décidé de rendre obligatoire, à partir du 24 août 2023, la formation avant toute utilisation industrielle ou professionnelle des produits dont la concentration en diisocyanates est supérieure à 0,1 % en poids.
  • Depuis le 24 février 2022, pour les produits dont la concentration en diisocyanates est supérieure ou égale à 0,1 % en poids dans le mélange, la mise sur le marché de ce type de substance n’est possible que si la mention suivante est apposée sur l’emballage, de façon visible : « à compter du 24 août 2023, une formation adéquate est requise avant toute utilisation industrielle ou professionnelle ».