Nos missions
Nous réalisons le suivi médical des salariés. Nous apportons également notre expertise pour vous accompagner dans la mise en place d’une démarche de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.
Notre équipe
Elle est composée :
d’une infirmière du travail
Son rôle est d’accompagner le médecin du travail dans le suivi individuel de l’état de santé des salariés.
Elle contribue à la prévention et au repérage des risques professionnels (visites médicales, recueil d’observations en entreprise).
d’une conseillère en Santé et Sécurité au Travail (CSST)
Elle contribue au repérage des risques et délivre des conseils concernant la prévention.
d’un ergonome
Son intervention est construite en partenariat avec l’entreprise afin de préserver la santé au travail des salariés et en intégrant l’organisation du travail. Il participe à la recherche de solutions technique et organisationnelle, à l’organisation des espaces de travail.
Il intègre le facteur humain dans ses propositions : handicap, âge, rythme biologique, etc.
d’un toxicologue
Il apporte son expertise et des recommandations pour la prévention du risque chimique : Il aide au repérage des substances Cancérogènes, Mutagènes et/ou Reprotoxiques (CMR), conseille pour la suppression, la substitution ou la réduction de l’utilisation de certaines substances et les EPI, EPC existants.
Il accompagne les entreprises dans leur démarche d’évaluation de l’exposition des salariés aux agents chimiques (métrologie).
d’une assistante sociale
Elle est spécialisée dans l’accompagnement des salariés dans les procédures d’inaptitude ou les reconnaissances d’inaptitudes, la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH auprès de la MDPH). Elle est également présente pour toute problématique sociale en lien avec le travail.
d’une psychologue du travail
Les interventions de la psychologue du travail se donnent comme objectifs d’entendre et d’accompagner des salariés qui présentent des difficultés en lien avec leur situation de travail. Sa collaboration au sein de l’équipe pluridisciplinaire s’inscrit dans le strict respect des règles déontologiques propres à chacun des professionnels de santé (Médecin, Infirmière, Psychologue).
Son rôle de conseil et d’accompagnement, individuel ou collectif, permet d’agir sur la prévention des risques psychosociaux dans le but de préserver et d’améliorer les conditions de travail.
Ses missions s’inscrivent dans une garantie d’objectivité, d’impartialité et d’assurance de la confidentialité, de l’anonymat des personnes et de l’Établissement, pour les propos recueillis et des éventuels résultats produits lors d’une intervention collective.
La psychologue du travail intervient, exclusivement, sur demande du médecin du travail.
d’une coordinatrice de centre
Elle fait le lien avec les entreprises adhérentes, les salariés et le Service de Prévention et de Santé au Travail. Elle vous accompagnera notamment lors de votre adhésion ou de la programmation des visites médicales.
Nos missions
Aide à l’évaluation des risques professionnels
Vous aider dans votre démarche d’évaluation des risques professionnels en entreprise, en menant des actions d’analyse et de diagnostic
Vous conseiller
Vous délivrer des conseils pour préserver la santé au travail des salariés et supprimer ou réduire les risques
Effectuer des suivis individuels
Effectuer un suivi individuel adapté de l’état de santé de chaque salarié
Identifier les éventuelles pathologies
Identifier les éventuelles pathologies émergentes pour permettre à l’employeur d’apporter des correctifs aux conditions de travail
Les actions en entreprise
- Les interventions ergonomiques : conception ou correction de situations de travail
- Les études de poste selon les besoins : risque d’inaptitude, compensation du handicap, prévention des risques, etc.
- Les actions de prévention du risque toxicologique (analyse des expositions aux produits chimiques, matériaux et matières potentiellement nocifs pour la santé),
- La prévention des risques peut passer par des mesures (débit d’air, ambiances sonore et lumineuse, vibrations, etc.)
- Les actions de sensibilisation, conseils matériels et EPI
- La participation aux CSSCT
- L’accompagnement dans l’élaboration de votre Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP)
- La réalisation de la Fiche d’Entreprise (base pour le DUERP)
Le suivi médical des salariés
- Visite initiale d’information et de prévention (embauche)
- Visite intermédiaire d’information et de prévention (périodique)
- Visite de pré-reprise pendant un arrêt
- Visite de reprise suite à un arrêt
- Information sur les risques professionnels, la santé, et conseils individualisés en fonction des situations
- Les actions de sensibilisation, conseils matériels et EPI
La loi Travail a réformé la visite médicale d’embauche, laquelle devient désormais pour la majorité des salariés une visite d’information et de prévention, à l’issue de laquelle est délivrée une attestation de suivi. La visite médicale pourra désormais pour certains salariés n’avoir lieu que tous les 5 ans maximum, contre 2 ans auparavant. Toutefois, des exceptions existent et la fréquence et les modalités de visite seront différentes selon que le salarié est exposé ou non à des risques particuliers prévus par la loi. D’autres critères (âge, handicap, travail de nuit, etc.) seront également pris en compte.
Enfin tout salarié peut demander à rencontrer le médecin du travail ou l’infirmière du travail.
Suivi initial & périodique de l’état de santé sous l’autorité du médecin du travail
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